Carnet de route

Course d'arête et mixte
Le 04/06/2022 par Leila Afeiche
C’était le dernier week-end alpi du stage, on est parti samedi 4 juin 22 au matin du départ des bennes de l’aiguille du midi. L’équipe de 5 était composée de Julien saouzanet (notre guide), les deux Simon, Milan et moi. La webcam à l’écran était toute grise alors on a un peu flippé. Quand on est arrivés en haut, on a vu qu’il ne faisait pas si mauvais que ça, il y avait un peu de vent mais presque pas de nuages. On s’en encordés et on a entamé la descente au refuge des cosmiques. J’étais en premier de cordée, avec des crampons de location arrondis et de la neige pâteuse sous les pieds alors j’ai un peu galéré. Après une bonne vingtaine de minutes de marche, notre troupe est arrivée au refuge où on a mangé nos casse-croûtes.
L’après-midi, on est allés sur l’arête à Lolo, qui part depuis la terrasse du refuge. On était 2 cordées de deux et Julien s’occupait de nous 4. Au début, on n’était pas sereins, mais avec les conseils de notre guide, on a gentiment pris confiance. L'aller était laborieux, ça nous a pris environs deux heures et demie, mais le retour était plus rapide et on n’a mis ‘’qu’une’’ bonne heure.
De retour au refuge, on avait tous mal à la tête (sauf Julien) et les Simon voyaient tout tourner, alors on a fait une sieste. Au repas, on a mangé de la soupe et de la semoule avec du poulet et j’ai mangé pour 3 personnes. On est allés se coucher vers 22h00 et on n’a pas beaucoup dormi, du fait de Milan et Simon ronflaient.
Le lendemain, on avait prévu de faire l’arête des cosmiques, mais la météo annonçait un ciel chaotique en fin de matinée alors on est juste remontés aux bennes pour redescendre à Chamonix. On a pris la voiture de Julien pour aller au site d’escalade des Gaillands, où on a fait une grande voie. Au moment où on est redescendu de la voie, il y a eu un monstre orage, avec de la grêle et des éclairs, alors on a vite lové les cordes en courant se mettre à l’abris. On a mangé les omelettes du cabanon restaurant à côté du site et on a révisé toutes les manips de grandes voies l’après-midi.
Rémi Rufenacht